M.Aliou sow: Itinéraire

M.Aliou Sow est un homme politique sénégalais,est Professeur Titulaire des Universités d’Études africaines du CAMES, Président du Mouvement des Patriotes pour le Développement (MPD/LIGGEEY), ancien membre du Parti démocratique sénégalais (PDS), Ancien Ministre, ancien Député et ancien Président de Conseil rural (Maire).
Il est actuellement en conflit ouvert avec le Parti démocratique sénégalais sur la succession d`Ousmane Ngom, démissionnaire de l`Assemblée nationale. Le Pds a choisi Mamadou Lamine Keita pour occuper le poste laisser vacant par Ousmane Ngom alors que le bureau de l`Assemblée nationale souhaite installer Aliou Sow.

Etude à la politique

Aliou Sow est né le 8 mai 1975 à Kaffrine. Il a fait ses études primaires à Sikatroum (Kaolack) en 1981-82, Ségré Gatta (Mbirkilane) de 1982 à 1986 et à Haffé (Kaffrine) en 1986-1987. Il s`est classé autant de fois 1er de sa classe qu`il y`a eu de compositions pendant son cycle primaire (16 fois). Il a fait ensuite le CEM Babacar Cobar N`dao de Kaffrine (1987-1989 année blanche incluse) puis le CEM El Hadji Moustapha N`diaye de Kasnack Kaolack (1989-92 et y a été le President du Foyer des élèves pendant deux ans avant d`aller poursuivre ses études secondaires au lycée Valdiodio Ndaye de Kaolack ou il a été le Président du foyer des élèves en 1994. Il a obtenu son baccalauréat au Lycée Taiba-ICS de M`boro. Il faisait partie des quatre membres de l`équipe de Génies en herbeJournaliste de formation, il est titulaire de plusieurs diplômes universitaires décernés par le Centre d`études des sciences et techniques de l`information (CESTI): Diplôme Universitaire d`Études en Journalisme (BIEN), Diplôme Supérieur de Journalisme(BIEN)/Médium: Télévision et Spécialité: Économie, d`un Certificat de Maitrise en Sciences de l`Information et de la Communication (TRÈS BIEN), d`une Maitrise ès Lettres (mention: TRÈS BIEN), d`un DEA d`Études Anglophones(mention: TRÈS BIEN et Major de sa promotion) ainsi que d`un Doctorat de 3e cycle en Lettres (Anglais) obtenu en 2006 à l`Université Cheikh Anta Diop (UCAD), avec une thèse intitulée La question des relations raciales en Afrique du Sud : enjeux et mécanismes de l`apartheid et son impact sur la condition de non-Blanc (361 pages). Dr SOW est recrute Assistant stagiaire de Littérature et Civilisations africaines à l`Université Cheikh Anta Diop de Dakar en novembre 2007 avec effet à compter du 1er janvier 2008,est auteur de plusieurs articles scientifiques sur les questions africaines (civilisations, littératures, langues africaines)système de conflits et gouvernance securitaire2017 le courage d’agir2014 Histoire et problématique de l’intégration économique 2014 post génial mine,identies and politic 2018 le territoire de l’angliciste 2020.Ses nouveaux centres d`intérêt en matière d`enseignement et de recherches sont l`histoire des idées et des idéologies africaines, la pensée post-coloniale et les questions identitaires en Afrique.est élu député à l`Assemblée nationale du Sénégal en 2001 pour devenir quelques mois plus tard Vice-Président du Groupe parlementaire libéral et démocratique cumulativement a ses fonctions de Premier Secrétaire Parlementaire du CIP -UEMOA et devient ministre de la Jeunesse en 2002 sous le gouvernement d`Idrissa Seck, puis du 21 avril 2004 au 23 novembre 2006 sous le premier gouvernement de Macky Sall, enfin, du 23 novembre 2006 au 19 juin 2007, ministre de la Jeunesse et de l`Emploi sous le second gouvernement de Macky Sall. Aliou SOW a occupé le poste de Vice-Président de la Fédération Internationale des Jeunesses Libérales et Radicales chargé de l`Afrique (2001-2003).

Laisser un commentaire

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer